Traduction française du manuel sur les poupees Waldorf – Grazie a Monique di Chant des Fées il manuale per realizzare le bambole Waldorf
è ora disponibile in francese col titolo Les poupees Waldorf ed è scaricabile in formato pdf, qui:
Monique è la mamma homeschooler di due bambine di otto anni; nel suo blog racconta la sua esperienza di educazione ed insegnamento a casa. Se siete interessati in particolare alla pedagogia Waldorf, troverete da lei molte idee per attività didattiche, artistiche e manuali.
Les poupées Waldorf
Sommaire
INTRODUCTION
I. Matériaux requis
II. Démarrer à partir du corps ou de la tête?
III. La tête
IV. Le corps de la poupée Waldorf
V. Le corps de la poupée avec des membres articulés
VI. Les cheveux
VII. Le corps de poupée avec du tissu éponge et un chapeau
VIII. Les yeux et la bouche
Liens pour l’achat de matériel.
• Instructions pour la fabrication de patrons en papier
• Patron Waldorf
• Patron pour poupée aux membres articulés
• Patron pour le corps de poupée en tissus éponge et à chapeau
• Modèle de poupée Waldorf plus grande
Ce manuel illustré est le résultat de mon expérience de maman et d’enseignante. Les photos ont été prises lors de la préparation des poupées données aux enfants de la petite école à Noël 2010.
J’espère qu’il sera utile non seulement à d’autres mamans qui veulent faire un cadeau à leurs enfants, mais aussi aux enseignants de maternelle et primaire.
Pendant des années j’ai fait des cours pour les mères et les enseignants de la petite enfance sur la construction de jouets, mais l’expérience certainement la plus intéressante pour moi a été de suivre les ateliers pour les enfants de l’école primaire, en leur faisant réaliser la poupée de chiffon…
…C’est pourquoi le manuel accorde une attention particulière aux aspects qui affectent la qualité en relation avec le jeune enfant qui jouera avec la poupée. Vous trouverez aussi aussi quelques indications trop détaillées destinées aux adultes, et avec les étapes qui n’ont pas directement à voir avec la réalisation du « produit artisanal », mais ils ont une valeur pédagogique lorsque vous travaillez avec les enfants.
Matériel nécessaire
– De la laine blanche de bonne qualité pour rembourrer, surtout si vous travaillez avec des enfants, ou si c’est la première poupée. En utilisant de la laine pleine de lanoline, cela deviendra beaucoup plus facile de travailler la tête, et le rembourrage sera plus homogène et plus facilement sans bosses.
Mais n’oubliez pas que ce type de poupée n’a pas été inventé dans les écoles Steiner : elle est la poupée des pauvres, alors vous pouvez aussi remplir avec d’autres matériaux de qualité inférieure, plus fatigués. À moins que la poupée ne soit destinée à un enfant allergique à la laine, éviter les rembourrages synthétiques : la poupée en apparence semble égale, mais en la tenant dans les bras, elle perd l’une de
ses fonctionnalités les plus importantes : elle est trop légère.
– Laine cardée de votre couleur préférée (facultatif)
– Jersey pour poupée. Une alternative moins coûteuse peut être de teindre un vieux T-shirt avec du café
– Fils de coton ou de la ficelle très résistante pour les coutures (par exemple, celle des cerfs-volants va très bien)
– Du fils de coton épais (type crochet) pour les coutures cachées
– Fils à coudre de la couleur du jersey pour toutes les finitions à la main
– Aiguilles à laine et à coton
– Une aiguille à poupée : il s’agit d’une longue aiguille, mais avec le chas très mince (les aiguilles matelas ne vont pas bien, car ayant un grand chas, elles peuvent fendre le jersey, peut-être même quand vous travaillerez les yeux …). Il est facile de les trouver dans une mercerie, mais si vous avez des problèmes pour vous fournir, voir les liens à la fin du manuel
– Machine à coudre, si vous ne voulez pas faire les coutures du corps à la main
– Articulations pour poupées ou ours (seulement si vous voulez réaliser le deuxième modèle)
– Éponge, de coton (uniquement si vous voulez réaliser le troisième modèle)
– Laine filée pour les cheveux
– Crochet assez mince pour entrer dans le jersey, mais capable d’accrocher la laine que vous choisissez pour vos cheveux
– Ciseaux
– Une baguette chinoise ou quelque chose comme ça, ça aide beaucoup pour le rembourrage
– Fil à broder pour les yeux et la bouche
– Craie rose pour les tableaux noirs.
Démarrer à partir du corps ou de la tête?
La réponse dépend du type d’expérience que vous voulez faire pendant que vous réalisez la poupée.
Si ce qui vous intéresse le plus est la réalisation « artisanale » du produit fini, peut-être est-il référable de commencer par le corps : ceci parce que le corps a déjà été rembourré et moulé, il est donc plus facile de fournir une tête dans des proportions appropriées.
La poupée finie, en fait, devrait avoir les proportions suivantes : le corps doit correspondre à la longueur de la tête multiplié par trois (disons que à partir du cou jusqu’au nombril représente une tête, et vous pouvez mettre un repère temporaire pour le marquer).
Un test supplémentaire que vous pouvez faire pour contrôler les proportions de la poupée finie est de vérifier que les pieds peuvent toucher le nez de la poupée.
Les bras devraient par contre être en mesure de se rencontrer facilement par-dessous le petit ventre.

Cela dit, toutefois, commencer à travailler à partir de la tête est beaucoup plus beau et significatif (l’embryon se développe à partir de la tête), surtout si vous réalisez la poupée à l’école avec les enfants, et l’obstacle pour obtenir un corps bien proportionné est surmonté facilement en suivant les directions pour les mesures de la tête données dans le guide et en utilisant le patron qui s’y réfère.

Encore mieux, sentez-vous libre de modeler une tête aux dimensions désirées ; le patron papier est une base qui est plus simple en suivant les instructions données dans le chapitre spécial.
Cela rendra sûrement le travail plus stimulant et l’expérience sera non seulement de coupe et de couture, mais aussi de perception des formes et des proportions, d’observation, et de stimulation à rechercher le beau en modelant cette image simple et
modeste de l’être humain qu’est la poupée.

La tête
(Pour tous les modèles de poupée)
(Ce sont les instructions pour effectuer la tête de tous les types de poupée ; seulement les mesures, en particulier, se rapportent à la création de poupée Waldorf moyenne, mais le processus ne change pas pour les autres)

Avant de commencer à travailler sur la tête de la poupée, rappelez-vous qu’une fois terminée elle doit présenter les caractéristiques fondamentales :
– elle doit être le plus dur possible
– elle doit être ronde, lisse, symétrique
– elle doit tenir fermement sur le cou et ne pas dodeliner.
Une fois présentées ces caractéristiques, nous pouvons commencer …
Choisissez une couche de laine cardée de votre couleur préférée : ce sera la lumière cachée qui met en route tout le travail.


Puis cacher votre secret dans un emballage de laine blanche, en le serrant le plus fort possible.

et finalement jusqu’à obtenir une boule de diamètre d’environ 7 cm.

Puis, préparez avec l’autre laine pour rembourrer une belle étoile sur la table, et au centre de l’étoile poser la balle.

Elle est belle, n’est-ce pas? Maintenant, nous prenons les rayons de l’étoile, deux par deux et nous allons les utiliser précisément pour former la tête et le cou de notre poupée.
Une fois commencé le processus, nous ne devons jamais laisser aller la pression, jusqu’à couture finale.



Ensuite, avec la ficelle plus résistante, on serre autour du cou le plus fort que nous pouvons, et nous nouons.

Maintenant, nous pouvons laisser aller la pression, et avec l’autre ficelle, nous pouvons renforcer le col pour une certaine longueur, non supérieure à la longueur de la tête elle-même, et éventuellement on coupe la laine en excès.
Notre cou est très dur : nous pouvons justement demander aux enfants de se toucher le cou, et aussi de suivre avec leurs doigts comment il continue le long du dos avec la colonne vertébrale : une colonne tient sa tête, précisément.


En ce qui concerne la taille de la tête à ce stade, il est nécessaire de garder à l’esprit que, durant les étapes successives elle sera réduite de diamètre d’au moins 5 cm (ou plus si vous n’avez pas assez enroulé, assez serré) : elle mesure maintenant 30 cm, après la couture elle atteindra environ 25cm.

Maintenant, on étale sur la table le jersey pour les poupées.
En observant, on verra un endroit et un envers, et une certaine évolution de la maille. Il est très important que les côtes verticales apparaissent sur la face de la poupée et bien droites. Pour la tête, on n’a pas besoin d’un modèle, mais il faut en fait être très prudent dans la préparation du tissus avant la coupe.




Avec le fil de coton solide, commencez à coudre le jersey avec des points qui nous permettent de tirer un peu le jersey. Nous commençons à coudre de l’apex du cou vers le bas, puis nous revenons pour terminer dans les environs du front : nous disons que nous laissons ouverte la fontanelle. Pour coudre et bien tirer, j’utilise ce point :




A l’approche du cou, garder le jersey tendu en tirant à la fois vers le cou, et également en bas : de cette manière, nous limitons la formation de rides laides sous le menton.
Ensuite, nous tournons vers le haut, si nécessaire en tirant le jersey encore un peu.

Et nous continuons comme le montre les photos.
Nous devons essentiellement éviter les rides qui apparaissent évidentes sur le front de la poupée, par conséquent nous devons faire en sorte que les rides, les plis et coutures tombent le plus haut possible, où ils seront cachés par cheveux.





Nous allons maintenant tirer le jersey vers le bas, avant de le lier fortement autour du cou.


Nous avons coupé le cordon de façon à en avoir un assez grand nombre disponible, et avant toute chose nous les attachons d’abord juste en dessous du menton de la poupée, laissant les deux côtés qui dépassent d’égale longueur, abondamment.

Maintenant, nous utilisons le cordon pour faire la ligature qui sert à définir le visage de la poupée, en divisant la tête en moitié dans la direction de la longueur, comme ceci :

Nous serrons, puis nous attachons fermement, et nous utilisons le cordon qui a servi pour renforcer ultérieurement le cou.

Nous sommes maintenant arrivés à la phase la plus critique : la ligature des yeux. D’abord regardons attentivement le visage de la poupée, on vérifie qu’il ne présente pas de rides et que le jersey est serré et avec les côtes levées perpendiculairement. Ensuite, nous coupons un long morceau de ficelle et nous le posons sur la face de sorte qu’il soit parfaitement horizontale et tombant à environ la moitié de la face. Nous faisons différents tests, puis nous passons à la ligature, s’assurant toujours que le cordon tombe à la moitié du visage et n’est pas tordu.







Maintenant, nous devons attacher fermement le cordon à la tête, en correspondance avec l’intersection, à l’aide de l’aiguille pour poupées et d’une autre ficelle d’autres, et prenant avec l’aiguille un peu de rembourrage, comme ceci :



Il est très important de bien ficeler, car nous devons maintenant pousser le fil qui divise en deux la nuque vers le bas, sans modifier la position de la corde sur le côté du visage.
Pour ce faire, il peut être utile de faire levier avec des ciseaux, en essayant de pousser également le rembourrage pour former un belle tête ronde, et en évitant la formation de renflements sur les côtés du cou.


Maintenant, pour bien modeler la nuque et mieux définir le visage avec ses joues plus lisse et douce et autour du cou plus dur et rond, nous travaillons avec l’aiguille et le cordon, comme indiqué dans l’image.

Le travail ne doit pas être mécanique, mais seulement du modelage ; pour cela, on peut dire aux enfants de se toucher sous les oreilles et puis sur le cou.

La tête est maintenant presque prête, nous avons juste à l’envelopper soigneusement avec le jersey restant, suivant la même procédure utilisée avant les ligatures.














Enfin, fixez le revêtement autour du cou avec le cordon. Maintenant, la tête est prête, et mesure environ 25cm de diamètre.

Corps de la poupée Waldorf (pour une tête d’environ 25 cm de diamètre)



Préparez soigneusement le jersey sur la table, mettant en double avec l’envers vers l’extérieur et les côtes verticales (droit fil), placez le modèle, tracer le contour et découper

Coudre le long des lignes tracées le corps et les bras, avec la machine à coudre ou à la main. Si le jersey est de bonne qualité il n’y a pas besoin de repasser les bords coupés avec le point de zigzag.


Ensuite, avec des ciseaux suivez le contour, en laissant une marge de pas plus de 1 cm, et faire de petites coupures additionnelles en correspondance avec l’entrejambe et le pouce de la main.



Pour rembourrer, nous devons toujours garder à l’esprit que nous voulons que la poupée ait une consistance tonique et non molle, et qu’elle ait un aspect lisse et sans bosses.
La façon la plus simple d’y parvenir est d’insérer une petite couche de laine à la fois et de la pousser toujours au centre à l’aide d’une baguette chinoise, même si le centre de la couche de laine restent des signes de la pression, à l’extérieure le remplissage apparaîtra très lisse.
Commençons le remplissage par les pieds et les jambes.






Arrivé à l’entrejambe avec le rembourrage de la première jambe arrêtons-nous, nous visons à maintenir le tout fermement avec une épingle, et nous passons à la deuxième jambe. Si nous voulons que la poupée une fois remplie puisse tenir bien assise.

Il est très important que nous ne montions pas trop avec le rembourrage. Puis, avec le fil solide de coton, nous faisons deux coutures symétriques, qui seront cachés par la suite, dans la phase de finition.

Suivant les mêmes principes, nous passons au remplissage des mains et des bras :


Ensuite, nous allons unir les bras à la cage thoracique réalisant l’épaule. Avant de coudre, vous devez examiner attentivement la poupée, faire divers essais et quand vous obtenez une bonne symétrie, fixez-la avec une épingle et cousez.




Nous pouvons maintenant assembler les deux parties de la poupée, insérant la « colonne vertébrale » dans le ventre et continuant à remplir, mais cette fois sans appuyer excessivement, et en essayant de donner un bel aspect arrondi au ventre et plus plat au dos. A chaque fois, faites des tests pour vérifier que la poupée peut être bien assise.


Si elle est raide, cela signifie que vous avez trop rembourré à la hauteur de la couture entre les jambes et le ventre.
Arrivé au rembourrage à la hauteur des aisselles, il faut la fermer. Nous sommes arrivés à un autre point délicat du processus : les épaules.
Premièrement, pour vérifier la symétrie des bras, liez les petites mains de la poupée à l’avant, en tenant la poupée assise, et l’observer dans son ensemble, et en particulier les épaules.

Si tout va bien, nous pouvons tirer un peu le jersey du ventre vers le menton de la poupée, délier les mains, et commencer à coudre avec le fil de la même couleur que le jersey et avec des points minuscules et invisibles, pour quelques centimètres autour du menton, et puis derrière pour quelques cm au centre de la nuque.





Nous touchons un peu nos épaules : elles sont dures et arrondies.
Nous procédons au rembourrage de la poupée à l’avant et à l’arrière.


En rembourrant derrière, nous prenons bien garde à ne pas exagérer, autrement nous risquons de faire une poupée bossue…


Nous attachons de nouveau les mains sur le devant de la poupée.
Si nécessaire ajoutez la dernière couche de laine pour le remplissage. Habituellement, à ce point, il n’y a pas toujours à ajouter un peu sous les aisselles, mais ce n’est pas dit. À ce stade, nous pouvons terminer la couture du jersey autour du cou de la poupée, en tirant beaucoup, et en faisant en sorte d’avancer de quelques centimètres afin de couvrir l’épaule.


Si besoin, ajouter plus de rembourrage, puis porter le jersey vers le bras, le fixer avec des épingles, peut-être en faisant de manière à ce que cela coïncide avec la ligne de couture du bras, et coudre.


Replier à peine les bords et coudre également autour du bras.


Les deux épaules terminées, nous modelons les mains. Premièrement, nous enroulons le cordon pour créer les poignets, serrant et nouant bien.
Nous vérifions que après avoir attaché les mains la taille semblent être égale, puis avec des petits points nous cousons pour cacher la ligature, en utilisant le fil de la même couleur que le jersey.




Pour les pieds, serrer juste la moitié devant, enfilez l’aiguille à poupée de cette manière et tirer fort :

puis modeler son pied en appuyant dessus et mettre en forme de sorte qu’il fasse saillie en avant, comme ceci :


Puis coudre, comme on a fait pour les petites mains.

Enfin cacher les coutures faites à l’articulation des jambes avec des petits points invisibles, comme on l’a fait pour les mains et les pieds.


Maintenant ne manque que les cheveux, les yeux et la bouche …


Corps de la poupée avec membres articulés
(Modèle pour la tête de 25 cm de diamètre
Poser le patron sur le jersey mis en double, tracer et couper une fois le corps et deux fois les bras et les jambes. Coudre en suivant les instructions sur le patron.

Préparez quatre articulations pour les poupées ou les ours

Tourner le corps de la poupée à droite, à travers l’ouverture du col.

Pour retourner les membres, il est par contre nécessaire de pratiquer avec les ciseaux un trou, comme montré dans les images. Puis le trou servira à insérer rembourrage et articulation.

Rembourrez comme expliqué pour la poupée Waldorf, en utilisant une baguette chinoise.


Insérez l’articulation dans le trou, comme indiqué sur la photo, et coudre tout autour.


Percez un trou avec un crochet correspondant aux marques présentées sur le patron, sur le devant du corps.

Entrer dans le trou la partie en saillie de l’articulation de la jambe, et insérer le grand disque, puis insérez le petit disque blanc de blocage.


Faites la même chose pour toutes les articulations ;




Ensuite, rembourrez un peu, puis insérez la tête.


Continuer avec le rembourrage :

Puis coudre le jersey du corps autour du cou de la poupée, avec des petits points invisibles.




Les cheveux


Nous prêtons attention au point d’attache (la racine des cheveux) : nous suivons la piste de la ligature jusqu’à l’intersection avec la ligature des yeux, puis nous nous rapprochons un peu du visage avec un trait symétrique, mais nous restons loin derrière, car sinon les cheveux ont tendance à couvrir une partie du visage.



Maintenant, en suivant les lignes, broder la peau avec la laine choisie pour les cheveux.



Quand nous arrivons à la racine des cheveux, nous cachons les marques faites en pointant légèrement l’aiguille vers l’avant.




Cheveux longs

Préparer un écheveau, puis couper deux fois (la longueur des fils obtenus est le double de la longueur effective de la chevelure, à savoir avec un fil nous obtenons deux cheveux).




Avec un crochet à coton (comme déjà dit, il doit être assez grand pour prendre le fil de laine, mais assez petit pour entre dans le jersey sans l’endommager) piquer dans la broderie, en prenant un peu de jersey. Il peut être également décidé d’utiliser un crochet plus gros et de prendre seulement la broderie

c’est moins fatigant, mais alors il faut considérer que les enfants aiment peigner les poupées, et pendant le jeu ils peuvent sentir la différence …
Ensuite, prendre un fil de laine parmi ceux qui sont préparés, plié en deux et pris dans sa moitié et tirer avec le petit crochet fin pour former une boucle.

Prenez le petit crochet avec les deux fils qui dépassent en amont, les faire passer complètement à travers la boucle et tirez … Deux cheveux sont faits !


Continuer ainsi pour toute la tête. Je conseille de commencer de la racine, où il est bon qu’ils sont plus épais, et puis peu à peu, nous pouvons espacer, parce que si nous mettons trop de cheveux, ce sera très difficile pour les enfants de jouer.





C’est tout. Les enfants aiment généralement les franges, mais le problème c’est que sur les poupées elle tend à s’élever comme une crête. Je conseille de proposer la poupée sans, puis l’enfant peut faire le coiffeur, si il le souhaite…
Cheveux courts
Préparer les cheveux par longueur double, mais au lieu de les envelopper autour du dossier de la chaise, vous utilisez un repère moins grand et vous coupez une fois seulement. Vous obtiendrez beaucoup de petites touffes comme celle-ci.

La tête de la poupée doit être brodée comme montré auparavant.

Insérez le crochet, en prenant un peu de jersey, puis prendre le premier cheveux de cette manière :

Prenez la mèche avec le crochet et tirez vers le haut à la formation d’une boucle, puis insérez le crochet dans la boucle (comme pour faire le point de chaînette), prendre les fils sortant de l’autre côté et les retirer complètement. Serrer bien.




Frange
(Pour des poupées avec capuche)

Marquer une ligne symétrique sur le visage, mais plutôt élevé.

Avec la laine choisie pour vos cheveux broder des points longs en correspondance avec la ligne marquée, en prenant un peu de rembourrage. Ensuite, fixez vos cheveux avec un crochet, deux par deux, comme expliqué pour les cheveux courts. Pas besoin de prendre dans ce cas aussi le jersey avec le crochet.





Corps de poupée avec du tissus éponge et une capuche fixée

Tracer le modèle de poupée avec le patron sur le tissus éponge posé en double avec l’endroit à l’intérieur et l’envers à l’extérieur, pour le corps.
Pour la capuche, ne mettez pas le jersey en double si vous utilisez le patron en entier; utilisez-le en double si vous utilisez le patron à moitié.


Coudre le long des marques, couper avec des ciseaux, en laissant une marge d’environ 0,5 cm et retourner sur l’endroit.



Commencez à rembourrer les jambes, suivant les conseils donnés pour le rembourrage de la poupée Waldorf.



Tirer bien le fil à broder, et en faisant de petits points, la couture disparaîtra toute seule dans l’éponge, et ne nécessitera pas de finition supplémentaire.
Maintenant, nous prenons deux bandes de rembourrage de laine, nous faisons un noeud au centre, puis ramener la laine vers le bas et nous fermons avec l’autre laine tournant autour du noeud, comme ceci.

Pour les dimensions, réglez-les à l’oeil.


Nous fixons les mains aux bras.


Puis nous rembourrons les bras, insérons la tête et continuons à remplir le ventre.
Nous faisons en sorte que sur le devant, la poupée soit plus ronde et plus plate sur le dos.


Nous avons fixé la tête en cousant bien l’éponge autour du cou.
Nous mettons une frange de cheveux, comme expliqué plus haut, nous enfilons la capuche et la cousons tant autour du cou qu’autour de la tête (visage et nuque.)




Les yeux et la bouche
D’abord, esquissez un peu des joues avec de la craie rose à tableau, mélangez avec un tampon de laine.


Ensuite, prendre trois épingles, et faire différents tests pour le placement des yeux et de la bouche.
Les yeux doivent tomber sur la ligature, et doivent former avec la bouche un triangle équilatéral.
Notez que le triangle équilatéral vous permettra d’éviter que les yeux soient trop rapprochés ou trop éloignés, et de broder la bouche trop haut ou trop bas.
Déplacez les épingles à plusieurs reprises, et regardez le visage de loin, lentement, jusqu’à ce que vous soyez réellement satisfaits, et nous pouvons passer à la broderie.


Enfilez l’aiguille à poupée avec le fil de coton de la même couleur que le jersey, et fixer avec des petits points le jersey dans le rembourrage même correspondant aux repères des épingles.




Puis, enfin, brodez les yeux et la bouche de la couleur souhaitée. Pour les yeux, vous pouvez faire des noeuds simples, en particulier sur les poupées plus petite.


Si vous brodez de grands yeux, comptez bien les mailles pour les faire de même taille et de même forme.
La bouche peut être fait comme un point rose ou rouge, ou en forme de sourire en demilune.
Si la poupée est destinée à votre enfant, je conseille de la caractériser aussi peu que possible, puis de la réarranger éventuellement sur la base des demandes de l’enfant.
Il voudra peut-être des yeux plus grands ou d’une autre couleur, la bouche d’une autre manière, c’est la beauté de la fabrication de jouets à la maison …





Liens pour l’achat de matériel
Après divers essais, j’achète maintenant tout ici : Ils ont presque tout, le catalogue en ligne est en allemand, mais il est richement illustré, et également vous pouvez appeler (le matin) pour parler à une employée très gentille qui parle italien.
Du site, vous pouvez demander la livraison du catalogue imprimé.
http://www.wollknoll.eu/shop/
Voici les matériaux que j’utilise pour les poupées. Laine pour le rembourrage, très riche en lanoline, ce qui rend facile la mise en oeuvre des têtes, parce que pratiquement elle se bloque d’elle-même. Mais elle sent grandement le mouton …
http://www.wollknoll.eu/shop/wbc.php?pid=138&rid=58&recno=9&cmd=lang&lc=97&tpl=produktdetail.html
Autre laine que j’achète, toujours pour rembourrer, est celle-ci (moins de lanoline, moins d’odeur, mais toujours très agréable de travailler)
http://www.wollknoll.eu/shop/wbc.php?tpl=produktdetail.html&pid=95&rid=58&recno=1
L’assortiment complet de jersey pour les poupées se trouve sur cette page ; les couleurs du catalogue ne rendent pas beaucoup, mais elles sont toutes très belles.
http://www.wollknoll.eu/shop/wbc.php?sid=218214d458a1&tpl=produktliste.html&rid=155
Celle que je préfère de loin (et que j’ai utilisée pour les poupées de ce guide) est celle-là :
http://www.wollknoll.eu/shop/wbc.php?tpl=produktdetail.html&pid=2228&rid=155&recno=3
L’éponge de coton (Nickistoff), celle des barboteuses, de la naissance, est difficile à trouver, et vous pouvez l’acheter ici, en choisissant parmi beaucoup de couleurs
http://www.wollknoll.eu/shop/wbc.php?tpl=produktliste.html&rid=71
Les aiguilles à poupée sont faciles à trouver dans une mercerie, mais si vous le voulez, on en trouve également ici :
http://www.wollknoll.eu/shop/wbc.php?sid=&tpl=suche.html&q=puppenNadel
Enfin les articulations pour poupées et ours sont les GLOREX, et c’est la seule chose que je n’ai pas trouvé dans ce catalogue. Je les ai achetées ici :
http://www.lemercerie.it/content/catalogo/scheda.asp?prodotto=67&pagina=1&cerca=snodi&promozioni=0&novita=0&vetrina=0
Patrons
Instructions pour la fabrication de patrons en papier
Essentiellement, le modèle pour la poupée Waldorf est un rectangle.
Posez la tête de la poupée sur une feuille de papier, marquez la largeur et la longueur et mesurez.
La largeur de la structure du corps est égale à la largeur de la tête, la longueur sera multipliée par la longueur de la tête à trois reprises.
Dans l’exemple, la tête mesure 7cm de large et 8 cm de longueur, alors le modèle mesurera 7 x 24 cm.

Maintenant, divisez le rectangle en deux et dessiner une ligne.
Diviser la ligne en deux, puis à droite et à gauche, marquez un demi centimètre. Marquez aussi la moitié du côté inférieur du rectangle et marquez 1cm de chaque côté.


Joindre entre eux les points trouvés, puis dessiner deux ronds au bout, proportionnés à la largeur de la cheville, pour le pied.

Pour le bras le poignet passe par le centre du rectangle, le pouce se trouve sous la ligne médiane, et la largeur correspond à la moitié du buste.

Comme vous pouvez le voir, c’est très simple, et si vous travaillez avec beaucoup d’enfants, il y donnera beaucoup de satisfaction et rendra chaque poupée absolument unique.
Patron